CULTURE

Publié le par Beziers Citoyens à Gauche

CITOYENS À GAUCHE !
La population de Béziers
a besoin d’une mairie qui la protège



CULTURE
Une autre politique culturelle à Béziers : c’est possible



                                                          LA VIE CULTURELLE


- Mise en place de  maisons de quartier, lieux d’échanges des cultures et des savoirs, accessibles gratuitement et animées par un personnel compétent et adapté : c’est possible !
 
- Création chaque année d’une grande manifestation en dehors de l’été (festival de musique, théâtre, sculpture, danse…) : c’est possible !

Redéfinir le rôle et le fonctionnement de la Féria.
Inviter des artistes locaux et internationaux ainsi que la population à redynamiser cette manifestation où l’identité de la ville doit se recréer sans se stigmatiser dans son conservatisme : c’est possible !



CREATION DE LIEUX

- Rénover et développer des lieux de créations et d’expérimentations (Théâtre de Verdure, Théâtre des Variétés, friche industrielle/La distillerie) dignes d’une ville de 70 000 habitants : c’est possible !

- Utiliser le patrimoine de la ville en ouvrant des lieux pour des résidences d’artistes locaux ou étrangers (sans pour autant signer de chèque en blanc) : Moulin de Bagnols, Villa AntonineThéâtre des Franciscains… :c’est possible !

LES ECOLES

Les écoles bénéficieront de la gratuité des transports et des entrées pour participer aux manifestations culturelles. La ville mettra en place les moyens nécessaires – personnel et financement – pour des animations, des stages, des visites, dans et hors du territoire : c’est possible !


LA GESTION

La programmation ne sera ni le fait du prince, ni l’élection du public. Elle sera confiée à un comité de programmation composé de membres du public, d’acteurs culturels et de citoyens experts :c’est possible !

La programmation de spectacles aura aussi pour but de faciliter les rencontres, l’échange artistique entre les artistes du Biterrois et des artistes d’ailleurs : c’est possible !

- Concertation avec les usagers pour un bon fonctionnement et une accessibilité répondant aux attentes de tous (horaires, tarifs, accès handicapés…) : c’est possible !


Le budget sera réparti équitablement entre les structures, les projets, les événements, les investissements…
 
     Notre idée de la culture populaire est assez
déterminée pour ne pas laisser à des entreprises privées la gestion de notre programme en la matière, c’est possible !...

Apporter des aides financières et mettre des lieux de création répartis dans la ville à la disposition des associations culturelles : c’est possible !


Encourager et accompagner matériellement et financièrement les professionnels qui interviennent en milieu scolaire: musique, théâtre, conte, danse, arts plastiques, auteurs écrivains, vidéo, documentaire, arts de la rue…:c’est possible !


Notre volonté sera de donner de la vie culturelle de Béziers, non pas une image de paillettes, mais une image dynamique, créatrice, inventive, comme d’autres villes ont su le faire : c’est donc possible !

En 2003, à propos de Béziers,
M. Couderc s’est adressé à une intermittente du spectacle 
en ces termes :
« A ville moyenne, culture moyenne ».


Et ça, ce n’est plus possible !
le 9 mars 2008
ne vous abstenez pas
 
votez pour la liste
 
CITOYENS À GAUCHE !

Publié dans programme

Commenter cet article